L’infirmier(ère) coordinateur(trice) est joignable au 03 28 42 44 30 poste 3 L’infirmier(ère) est joignable au 03 28 42 44 30 poste 2
L’équipe soignante est sous la responsabilité du médecin coordonnateur et de l’infirmière coordinatrice. Elle est composée d’infirmières (IDE), d’aides-soignants (AS), d’aides médico-psychologiques (AMP) et d’agents de services hospitaliers (ASH) répartis dans chaque service. Ces professionnels sont là pour prodiguer les soins nécessaires à la santé des résidents, de jour comme de nuit. Ils les assistent dans la réalisation des actes de la vie quotidienne et assurent l’hygiène générale du cadre de vie.
Le médecin coordonnateur est garant de la coordination des soins et de l’adéquation des moyens aux besoins médicaux en lien avec l’infirmière coordinatrice. Il participe à l’élaboration du projet de soins et est garant de sa mise en oeuvre. Il donne un avis éclairé sur les aspects médicaux en amont de toute admission.
L’infirmier (ère) coordinateur (trice) assure la coordination de la prise en soins des résidents. Sous la hiérarchie de la direction d’établissement et en collaboration avec le médecin coordonnateur, il ou elle est le garant de la qualité, de la continuité et de la sécurité des soins de la résidence et veille à l’application des bonnes pratiques gériatriques. Il ou elle participe à l’étude des demandes d’admission, à l’élaboration, à la mise en place et au suivi du projet de soins, en lien avec le médecin coordonnateur. Il ou elle encadre l’équipe soignante (infirmiers, aides-soignants, aides médico-psychologiques), et veille à la bonne traçabilité des soins. Il ou elle assure la coordination des intervenants extérieurs auprès des résidents.
L’infirmier (ère) contribue dans le respect des règles professionnelles à la qualité de l’accueil et du séjour du résident, tant au niveau de sa vie au quotidien que des soins et participe à la sauvegarde de son autonomie physique et psychique selon la prescription du médecin traitant.
L’aide soignant (e) ou l’aide médico-psychologique prennent soin des résidents au quotidien, veillent à leur bien-être. Il ou elle répondent aux besoins de confort et de sécurité, s’adaptent au rythme et aident chaque résident dans les actes de la vie quotidienne.
L’agent des services hospitaliers assure le confort des résidents en effectuant les activités d’hôtellerie et les actes d’aide à la vie courante.
Ces professionnels adaptent leur accompagnement aux demandes et aux habitudes de vie (la culture, les choix) du résident.